Toevoegen aan mand  

 zoekresultaat

Lousonna 10

AuteurAbetel E.

Editor--

Jaar2007

PublicatietypeAflevering

SerieCahiers d'Archéologie Romande

Volume106

SubtitelLa gigantomachie de Lousonna-Vidy suivie de Considérations sur la transmission du motif de l'anguipède

Pagina’s200

UitgeverCahiers d'Archéologie Romande

PlaatsLausanne

ISBN9782880281069

Citation key--

Trefwoorden--

Plaatsgegevens

Exemplaar69767 ReknummerT-7-3-d

Inhoud
Historique de la découverte 11-20
  • Catalogue des blocs (Jupiter foudroyant, Géants anguipèdes, Torse de guerrier, Cavalier, Epaule droite d'un personnage, Caisson de char, Bras d'un anguipède, Buste et tête d'un personnage barbu, Fragment comportant un motif végétal) , pp. 11-20

La guerre des géants 21-34
  • Déroulement du combat mythologique (Le Grand autel de Pergame, Les témoignages littéraires) , pp. 21-28
  • Les protagonistes (Les géants nommés dans les textes, Divinité principale) , pp. 28-30
  • L'aspect des monstres, L'armement , pp. 30-33
  • Récupération du thème de la gigantomachie , pp. 33-34

Le thème du géant chez les Romains 35-47
  • La reprise d'un thème classique (Son exploitation politique, La commémoration d'un exploit militaire) , pp. 35-40
  • L'apparition du géant en Gaule , pp. 40-41
  • Les cavaliers à l'anguipède (Signification des colonnes à l'anguipède, Colonnes à l'anguipède de Suisse (Avenches, Zurich Lindenhof, Bad Bubendorf, Augst)) , pp. 41-47

La reconstitution de la gigantomachie de Lousonna-Vidy 49-82
  • Commentaire des gigantomachies utilisées pour nos reconstitutions (Trésor des Siphniens à Delphes, Pergame, Priène, Lagina, Termessos, Théâtre de Balbus à Rome, Sens, Aphrodisias, Silahtaraga, Sarcophage du Musée du Vatican, Yzeures-sur-Creuse,... , pp. 49-59
  • ...Leptis Magna)
  • Les propositions de reconstitution (Jupiter foudroyant, Géants anguipèdes (Géant succombant, Géant saisissant une pierre), Mars en guerrier, Dioscure, Apollon archer, Char du Soleil, Bras d'un anguipède, Buste de Jupiter, Restes d'un autel) , pp. 59-77
  • Tentative de regroupement des fragments (Paires dieux-géants) , pp. 77-80
  • Les artistes (Considérations stylistiques) , pp. 81-82

Restes sculptés et fana 83-98
  • Un fanum de type celtique , pp. 83-85
  • Présence de restes sculptés à proximité des fana (Présence de fragments d'architecture, Proximité d'une colonne à l'anguipède ou supportant la statue de Jupiter, Présence d'une statue dans la cella, Présence d'un autel décoré) , pp. 85-91
  • Emplacements possibles des bas-reliefs sur le fanum de Lousonna , pp. 92-93
  • Présence d'une structure décentrée devant l'édifice , pp. 94-98

La construction du temple de Lousonna et son contexte historique 99-108
  • Les temples du vicus de Lousonna, Erection du monument, Fonction du monument, Les fidèles, Mythes indigènes (Divinité vénérée) , pp. 99-108

La destruction du temple de Lousonna 109-117
  • Propositions concernant la destruction du temple de Lousonna (Implantation du christianisme sur le Plateau suisse, Dispositions légales à l'encontre des païens, Situation effective) , pp. 109-113
  • Les géants chez les premiers chrétiens (La monstruosité des géants chez les auteurs chrétiens, Utilisation du thème du géant chez les pères de l'Eglise) , pp. 113-117

La survie du thème de la gigantomachie 119-130
  • La transmission du message (La tradition orale, La transmission littéraire, Les représentations iconographiques (Les monuments, Les gemmes et les monnaies, Les illustrations de textes antiques, Les géants de l'agora d'Athènes)) , pp. 119-125
  • Sur une possible permanence de groupes du cavalier à l'anguipède , pp. 125-126
  • Le dragon comme alternatieve aux anguipèdes , pp. 126-127
  • La fin de l'Antiquité , pp. 127-129
  • Le Moyen Age , pp. 129-130

La Renaissance 131-150
  • La reprise du thème , p. 131
  • L'hommage à Charles Quint (Les traductions d'auteurs antiques, Récupérations du thème mythologique, La peinture de la Renaissance (Le Palazzo Doria à Gênes, Le Palazzo del Te de Mantoue, Le Palazzo Tinghi à Udine,... , pp. 131-144
  • ...Le château des Colloredo di Monte Albano), Représentations diverses)
  • Le baroque , pp. 144-146
  • Le retour des anguipèdes , pp. 146-150

Conclusions 151-157

Planches 1-10 189-199
Toevoegen aan mand  

 zoekresultaat