Toevoegen aan mand  

 zoekresultaat

Bulletin van de koninklijke musea voor kunst en geschiedenis 76

Auteur--

Editor--

Jaar2008

PublicatietypeAflevering

SerieBulletin van de koninklijke musea voor kunst en geschiedenis

Volume76

Subtitel--

Pagina’s230

UitgeverKoninklijke musea voor kunst en geschiedenis

PlaatsBrussel

ISBN--

Citation key--

Trefwoorden--

Plaatsgegevens

Exemplaar71615 ReknummerT-6-5-d

Inhoud
Un mastaba égyptien pour Bruxelles 5-36
Bruffaerts J.-M.

Les scarabées égyptiens de Jéricho aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles 37-57
Boschloos V.
  • Introduction , p. 38
  • Datation et étude approfondie des scarabées . La provenance des scarabées, Datation , pp. 38-49
  • Conclusion : les scarabées dans leur contexte historique , p. 49
  • Addendum (2008) , pp. 49-50

Le sarrau, vêtement emblématique de la Belgique révolutionnaire de 1830 59-81
Lierneux P.
  • Le sarrau comme vêtement militaire , pp. 61-65
  • Le sarrau en Europe au 19e siècle , pp. 65-66
  • Le sarrau et la révolution belge de 1830 , pp. 66-73
  • Conclusions , p. 73

Zilveren suikertangen uit de Zuidelijke Nederlanden 1789-1869 (slot) 83-94
Van Craeyvelt M.
  • Inleiding , p. 83
  • Zilversmeden , p. 84
  • Omvang der productie , pp. 84-85
  • Vergelijking met de productie uit andere landen . Nederland, Groot-Brittanië, Frankrijk , pp. 85-87
  • Besluit , p. 87

Man holding a Pomegranate, signed kamineh Riza-yi'Abbasi : a contribution to the study of Safawid drawing and 19th century archaism 95-125
Van Puyvelde A.
  • Description of the drawing , p. 97
  • Material analysis of the drawing , pp. 98-99
  • The signature . The formulation of the signature, The handwriting of the signature , pp. 99-103
  • Stylistic examination . Can we attribute the drawing to Riza, Is the drawing from the same author as the one of the Brooklyn Museum in New York, Who executed the New York drawing, A third version of our Man Holding a Pomegranate , pp. 103-111
  • The iconography . Is the representation of the man a portrait, Is the represented man a dervish, An association with poetry , pp. 111-120
  • Conclusions , pp. 120-121

Identification des bois de huit sculptures chinoises et de deux sculptures japonaises conservées aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles 127-148
Mertz M. & Itoh T.
  • Introduction , p. 128
  • Rapport d'expertise micrographique , pp. 129-135
  • Description microscopique du bois sculptures chinoises , pp. 136-140
  • Description microscopique du bois sculptures japonaises , pp. 140-141
  • Conclusion , pp. 141-143

La constitution de la collection d'écorces battues des Musées royaux d'Art et d'Histoire et du Musée royal d'Afrique centrale 149-179
Brilot M.
  • Introduction , pp. 149-150
  • Les documents utilisés , pp. 150-151
  • Les premiers catalogues et inventaires , pp. 151-154
  • Le déménagement de la porte de hal au cinquantenaire et les galeries provisoires d'ethnographie , pp. 154-155
  • Les galeries mercator et d'ethnographie à partir de 1930 , pp. 155-158
  • Les acquisitions au MRAH depuis 1940 , pp. 158-159
  • Les transferts entre les MRAH et le MRAC: 1967 et 1978-1979 , pp. 160-163
  • Les collections après partition . Les MRAH, Le MRAC , pp. 163-167
  • Conclusion , pp. 167-168

De pommers van Middelburg (1560) 181-188
Spiessens G.

Un musée du Cinquantenaire, aussi pour les enfants 189-213
Montens V.
  • Introduction , pp. 189-190
  • Les enfants au musée du cinquantenaire . Fréquentation du musée par les enfants, Les programmes pour les enfants , pp. 190-192
  • Les études de visiteurs et les enfants . Les théories du développement cognitif, Les familles au musée, Les groupes d'enfants au musée , pp. 192-202
  • Implications des théories cognitives et des études de publics pour le contenu et le design des salles d'exposition à l'intention des enfants , pp. 202-211
  • Conclusion , p. 211
Toevoegen aan mand  

 zoekresultaat