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Pôles de productions et échanges belgo-luxembourgeois autour de la faîece fine (18e et 19e siècles)

Auteur--

Editor--

Jaar2010

PublicatietypeAflevering

SerieBulletin van de koninklijke musea voor kunst en geschiedenis

Volume81

Subtitel--

Pagina’s185

UitgeverKoninklijke musea voor kunst en geschiedenis

PlaatsBrussel

ISBN--

Citation key--

Trefwoorden--

Plaatsgegevens

Exemplaar103597 ReknummerT-6-5-d

Inhoud
La question des influences entre Paris, la Lorraine et la région belgo-luxembourgeoise : des pistes de réflexion 9-61
Maire C.
  • Les contextes régionaux . Paris et sa région , p. 11
  • Les contextes régionaux . La Lorraine , pp. 11-12
  • Les contextes régionaux . La région belgo-luxembourgeoise , p. 12
  • L'influence des structures sociales , pp. 13-14
  • L'étude des objets du 18e siècle , p. 14
  • L'influence parisienne en Lorraine: les décors moulés . Le décor au "grain de riz" , pp. 15-16
  • L'influence parisienne en Lorraine: les décors moulés . Un grain de riz à Septfontaines? , p. 16
  • Les branches fleuries sur pièces de formes et platerie . Soupières, terrines, plat et les branches fleuries parisiennes , pp. 17-21
  • Les branches fleuries sur pièces de formes et platerie . Théière, plat et les branches fleuries lunévilloises , pp. 21-25
  • Lunéville, relais de l'influence parisienne a inspiré la Lorraine et Septfontaines. Les décors moulés . Bouquetières, soupières et branches fleuries lorraines , pp. 25-29
  • Lunéville, relais de l'influence parisienne a inspiré la Lorraine et Septfontaines. Les décors moulés . Soupières et branches fleuries luxembourgeoises , pp. 30-32
  • Perte d'influence de Paris, la Lorraine devient créatrice et influence Septfontaines. Formes et décors , pp. 32-33
  • Perte d'influence de Paris, la Lorraine devient créatrice et influence Septfontaines. Formes et décors . Un bref rappel historique , p. 33
  • Perte d'influence de Paris, la Lorraine devient créatrice et influence Septfontaines. Formes et décors . Les chocolatières tripodes , pp. 34-38
  • Les assiettes aux ailes fleuries , pp. 38-39
  • Influence Lorraine à Septfontaines. Les décors peints . Une exception: les fleurs en bouquets simples des années 1770-1780 , pp. 39-40
  • Influence Lorraine à Septfontaines. Les décors peints . Les Chinois , pp. 40-43
  • Influence Lorraine à Septfontaines. Les décors peints . Les oiseaux , p. 43
  • Deux cas spécifiques . La brindille brisée , pp. 44-46
  • Deux cas spécifiques . Une certaine rose bleue , pp. 46-47
  • Influence Lorraine à Septfontaines. Les formes , pp. 47-49
  • Influence directe du Pont-aux-Choux à Septfontaines . Trois assiettes à bord de six accolades à pointe , pp. 49-50
  • L'étude des objets des deux premières décennies du 19e siècle . Le style des décors peints s'internationalise sans vraiment toucher la région belgo-luxembourgeoise , pp. 51-52
  • L'étude des objets des deux premières décennies du 19e siècle . Les innovations techniques en région parisienne et en Lorraine , pp. 52-54
  • Quel enseignement tirer de cette brève recherche? , p. 55
  • Le 18e siècle . Les décors moulés: de Paris à Lunéville, puis la Lorraine et enfin à Septfontaines? , pp. 55-56
  • Le 18e siècle . Les décors peints: de la Lorraine à Septfontaines, en passant par Paris pour certains , pp. 56-57
  • Le 18e siècle . Les formes : influence au cas par cas , pp. 57-58
  • Le 19e siècle , p. 58

Une première comparaison entre les camaïeux bleus de Lorraine et de Luxembourg : le décor à la rose 63-69
Mousset J.-L.

Paul-Louis Cyfflé, orfèvre de l'argile 71-82
Calame C.
  • Cyfflé, sculpteur ordinaire de Stanislas , pp. 71-72
  • Cyfflé céramiste , pp. 72-73
  • Les sources d'inspiration , pp. 73-75
  • La caractéristique de l'oeuvre . De moulages retravaillés , pp. 75-78
  • La caractéristique de l'oeuvre . Des personnages présentés avec beaucoup de réalisme , p. 78
  • La caractéristique de l'oeuvre . Des postures souples et du mouvement , p. 78
  • La posterité de l'oeuvre de Cyfflé , pp. 78-82

Louis Le Roux à Andenne en 1787-1788 83-104
Hauregard L.

Motifs de la faïence fine imprimée au 19e siècle: originaux ou copies 105-127
Verboomen M. & Van Schoute R.

Les premières assiettes de propagande napoléonienne 129-151
Bouyssy M.
  • Le genre de l'assiette et ses différents codes , pp. 131-132
  • L'assiette industrielle imprimée objet d'histoire de plein exercice , pp. 133-135
  • La discrétion des allusions , pp. 135-138
  • La propagande napolénienne et la loi , pp. 138-140
  • La faïence des Napoléons du peuple , pp. 140-142
  • Doutes et mélancolie de la nostalgie révolutionnaire , pp. 142-148
  • Et culte officiel , pp. 148-150

La faïence fine tournaisienne 153-185
Bayet T., Cosyns E. & Habets P.
  • La manufacture Peterinck, quai des Salines, 1750-1799 , pp. 155-156
  • La manufacture des Bettignies, quai des Salines, 1799-1851 , pp. 156-157
  • La manufacture Boch, quai des Salines, 1851-1891 , pp. 157-158
  • La manufacture Peterinck, quai Dumon, 1800-1889 , p. 159
  • Les sources d'inspiration et l'évolution des décors , pp. 159-160
  • La production des Bettignies, quai des Salines, 1799-1851 , pp. 160-165
  • La production de la manufacture Boch frères (1851-1891) , pp. 165-166
  • La production de la manufacture Boch frères (1851-1891) . Les décors peints , pp. 166-170
  • La production de la manufacture Boch frères (1851-1891) . Les décors imprimés , pp. 170-173
  • La production de la manufacture Peterinck, quai Dumon , pp. 173-181
  • Pièces attribuables à l'une des manufactures tournaisiennes , pp. 181-183

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