Toevoegen aan mand  

 zoekresultaat

l'hérétique au village

AuteurChareyre P.

Editor--

Jaar2011

PublicatietypeBoek

SerieFlaran

Volume31

SubtitelLes minorités religieuses dans l'Europe médiévale et moderne

Pagina’s267

UitgeverPresse universitaires du Mirail

PlaatsToulouse

ISBN9782810701292

Citation key--

Trefwoorden--

Plaatsgegevens

Exemplaar124681 Reknummer32

Inhoud
"L'hérétique au village" : à propos des minorités religieuses dans le monde rural 7-22
Chareyre P.
  • La diffusion, la réception et l'enracinement de nouvelles idées et pratiques religieuses dans le monde rural , pp. 10-12
  • La construction d'identités minoritaires et leur structuration dans le monde rural , pp. 13-16
  • Les minorités à l'épreuve du temps , pp. 16-22

Le procès contre Antonio Blasi d'Angrogna (1486) : conserver et transmettre la foi chez les vaudois des Alpes 23-40
Benedetti M.

Comment la Réforme a pénétré dans les campagnes du Midi 41-52
Mentzer R.
  • Les paramètres professionnels et géographiques du protestantisme selon Le Roy Ladurie , pp. 42-43
  • Une nouvelle documentation , pp. 43-44
  • Les registres criminels du parlement de Toulouse , pp. 44-46
  • Quelques modèles de la réforme dans le monde rural à partir des registres de consistoire , pp. 47-49
  • La réforme de la société villageoise , pp. 49-52

Des villages "infectés par la nouvelle religion" en Flandre et au pays de Lalleu au temps des "troubles" (1555-1570) 53-67
Lottin A.
  • Implantation et progression de la "nouvelle religion" , pp. 55-57
  • Les "merveilles" d'août 1566 et leurs suites , pp. 58-62
  • Approche sociologique des villageois hérétiques , pp. 62-67

Les stratégies de survie des minorités protestantes ou catholiques dans les Cévennes face à la communauté villageoise (vers 1560-1685) 69-80
Teissonnière J.
  • Autant de villages, autant de minorités: des contextes multiples mais toujours délicats pour "l'hérétique" , pp. 71-73
  • "L'hérétique" vu par le village: les pressions rendent-elles la frontière religieuse immuable et permanente? , pp. 73-76
  • Les trois choix de "l'hérétique": la complémentarité des stratégies de survie , pp. 76-80

La part de la propriété agricole protestante en Calaisis au XVIIe siècle 81-91
Joblin A.
  • Les protestants du Calaisis , pp. 82-84
  • Évaluer l'importance de la propriété protestante en Calaisis , pp. 84-86
  • Pour une approche qualitative des terres protestantes en Calaisis , pp. 86-91

Les communautés réformées et la survie du protestantisme dans les campagnes de la généralité d'Orléans au XVIIIe siècle 93-104
Boisson D.
  • Des églises urbaines aux communautés rurales , pp. 94-98
  • Des facteurs d'explication , pp. 98-101
  • Une organisation autonome du culte réformé , pp. 102-104

Minorité, partition confessionnelle et coexistence quotidienne : le cas des protestants réformés d'Osse-en-Aspe (1802-1905) 105-119
Lanusse-Cazalé H.
  • Une minorité unie et structurée , pp. 107-111
  • Le cadastre napoléonien, source de l'histoire du fait religieux , pp. 111-114
  • Mixité spatiale et implantation ancienne de la minorité réformée (1850) , pp. 114-119

Inquisition et hérésie dans le monde rural sévillan : les tournées de district au temps des Habsbourg (1552-1700) 121-137
Boeglin M.
  • Les visites du district: le controle de l'autorité effective du tribunal , pp. 123-128
  • L'hérésie dans le monde sévillan et l'organisation des tournées , pp. 128-132
  • La répression dans les campagnes sévillanes , pp. 132-137

Le Morisque imaginé 139-153
Candau Chacón M. L.
  • Une communauté marginalisée , pp. 140-141
  • Le Morisque imaginé ou l'image du Morisque , pp. 141-145
  • Les Morisques conspirateurs: une image réelle? , pp. 145-150
  • "Tous ne sont qu'un". Morisques contre Morisques: Morisques tolérants et Morisques simulateurs , pp. 150-153

L'hérétique au village dans le Midi réformé durant la Révolution française: l'inversion des regards 155-170
Sottocasa V.
  • Les lumières et l'hérésie: évolution des sensibilités dans les villages du Midi Languedocien , pp. 157-161
  • La Révolution et l'inversion des regards sur l'hérétique au village , pp. 162-170

Entre marginalité sociale et dissidence religieuse et culturelle : les charbonniers des Pyrénées occidentales, XVIe-XIXe siècle 171-186
Desplat C.
  • La mauvaise réputation , pp. 172-177
  • Le charbonnier: un travailleur sur les marges de la communauté , pp. 177-180
  • Le charbonnier: un révolté, un vengeur, un hérétique? , pp. 180-186

Les vaudois entre villes et campagnes dans l'Empire (fin du XIVe et début du XVe siècle) 187-199
Modestin G.
  • L'année 1391 et la grande vague de persécutions de la fin du 14e siècle , pp. 188-190
  • Un valdéisme urbain ou rural? , pp. 191-193
  • L'exemple de la Poméranie et du Brandebourg , pp. 194-196
  • L'exemple de l'Autriche supérieure , pp. 196-199

Les dissidents religieux dans la société villageoise languedocienne à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle 201-216
Bourin M.
  • Une dissidence minoritaire , p. 205
  • Spécificités urbaines et villageoises de la dissidence religieuse , pp. 205-207
  • Multiple Languedoc, multiple dissidence , pp. 207-216

Le "bons hommes" dans les comtés pyrénéens du royaume d'Aragon 217-232
Jiménez Sanchez P.
  • À propos de la nature et de l'origine de l'hérésie dans la couronne d'Aragon , pp. 218-220
  • Le diocèse d'Urgell, espace privilégié d'expansion des "bons hommes" , pp. 220-226
  • L'organisation des "bons hommes" en Aragon , pp. 227-230
  • L'Inquisition et sa procédure en Aragon , pp. 230-232

Les anabaptistes à Sainte-Marie-aux-Mines, XVIe-XVIIIe siècle 233-252
Magdelaine M.
  • Les anabaptistes , pp. 233-236
  • Diffusion de l'anabaptisme , pp. 236-252

Lollards et paysans 253-267
Genêt J.-P.
  • Les lollards et la Révolte des Travailleurs , pp. 254-258
  • La paysannerie et la sociologie du lollardisme , pp. 258-262
  • La doctrine wycliffite et les paysans , pp. 263-267
Toevoegen aan mand  

 zoekresultaat