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L'art Mosan (1000 - 1250)

Auteur--

EditorBalace S., Piavaux M. & Van den Bossche B.

Jaar2019

PublicatietypeAflevering

SerieBulletin van de koninklijke musea voor kunst en geschiedenis

Volume85-86

SubtitelUn art entre Seine et Rhin Réflexions bilans perspectives

Pagina’s247

UitgeverKoninklijke musea voor kunst en geschiedenis

PlaatsBrussel

ISBN--

Citation key--

Trefwoorden--

Plaatsgegevens

Exemplaar126969 Reknummer33

Inhoud
L'art mosan: regard historiographique 9-22
Balace S.
  • Les précurseurs , pp. 9-10
  • Les amateurs - les collectionneurs , p. 10
  • Un concept en gestation , pp. 11-12
  • La reconnaissance tant attendue , pp. 12-13
  • Les enjeux politiques , pp. 13-16
  • Étendue géographique et chronologique de l'art mosan , pp. 16-17
  • Écueils méthodologiques et perspectives , pp. 17-18

La notion de Kunstlandschaft, ses précédents, son évolution et son application à l'art mosan 23-34
Barral i Altet X.
  • Géographie artistique et idéologie politique , pp. 24-28
  • La fortune de la notion de Kunstlandschaft , pp. 28-30
  • La definition "art mosan" est-elle encore pertinente? , pp. 30-32

La Meuse et le "pays mosan", contexte économique et social (1000-1250) 35-42
Suttor M.

Les staurothèques mosanes et la liturgie eucharistique 43-58
Angheben M.
  • Le décor des autels et des reliquaires . Les antependia , pp. 45-46
  • Le décor des autels et des reliquaires . Les retables scandinaves et les châsses limousines , p. 46
  • Le décor des autels et des reliquaires . Les vitraux , pp. 46-47
  • Les oeuvres mosanes . Le retable de Stavelot , pp. 47-48
  • Les oeuvres mosanes . Les triptyques Dutuit , pp. 48-49
  • Les oeuvres mosanes . Le triptyque Guennol , p. 50
  • Les oeuvres mosanes . Le triptyque de Florennes et la staurothèque de Tongres , pp. 50-51

Étude du décor filigrané dans l'orfèvrerie rhéno-mosane et du nord de la France, XIIe-XIIIe siècles: quelques perspectives 59-70
Cambier H.
  • Étudier les filigranes: pour quoi faire? , pp. 59-60
  • Caractériser les filigranes , pp. 60-62
  • À propos du décor filigrané des châsses , pp. 62-64

Autour de la Bible de Floreffe (région mosane, c. 1160): questions d'iconographie 71-83
Leclercq-Marx J.
  • La Bible de Floreffe, une bible sous influence lobbaine? , p. 72
  • Les allégories animales en tête des évangiles (Bible de Floreffe et Évangiles d'Averbode): approche comparée , pp. 72-76

Un artiste "mosan" à l'abbaye de Saint-Bertin au XIIe siècle? L'oeuvre du Maître de Zacharie le Chrysopolitain 85-97
Tixier F.

Analyse technologique de l'Évangéliaire d'Averbode: pour une nouvelle approche de l'enluminure mosane 99-108
Oger C. & del Castillo H.
  • La reliure , pp. 99-100
  • L'exécution picturale , pp. 100-101
  • Analyse des couches picturales , pp. 101-102
  • Dégradations des couches picturales , pp. 102-103

Matériaux et techniques de la sculpture mosane de la première moitié du XIIIe siècle 109-122
Mercier E.
  • Le travail de sculpture . Essences de bois , p. 110
  • Le travail de sculpture . Origine et datation du bois , pp. 110-111
  • Le travail de sculpture . Mise en oeuvre de la bille de bois , p. 112
  • La polychromie . Les matériaux de la polychromie , p. 113
  • La polychromie . Techniques picturales: des liants et des structures favorisant le lustre , p. 113
  • La polychromie . Techniques de dorures et terminus ante quem , p. 114
  • La polychromie . Les Sedes de St-Omer et des MRAH: pays mosan ou nord de la France? , pp. 114-115

Autour de la Sedes Sapientiae de l'église Saint-Jean à Liège (1er moitié du XIIIe siècle): réévaluation de la chronologie et nouvelles propositions d'attributions dans la sculpture mosane 123-139
Lefftz M.
  • Question de méthode: la préponderance des artistes sur les écoles , pp. 123-124
  • Chronologie relative et attributions , pp. 124-128
  • Conclusions et perspectives de recherche , p. 128

Les ivoires ottoniens et saliens réputés liégeois: approches croisées 141-156
Van den Bossche B.
  • Piste 1 . La Majestas Domini , p. 145
  • Piste 1 . Certaines scènes néo-testamentaires , p. 145
  • Piste 1 . De grandes figures "politiques", associées à des représentations ou des évocations du Christ , p. 146
  • Piste II , p. 146
  • Piste III . Examen par le biais de relevés photogrammétriques , p. 147
  • Piste III . Examen optique sous ultraviolet , pp. 147-148
  • Piste III . Analyse chimico-physique des traces de couleurs ou d'enduits , p. 148
  • Piste III . Détermination de la nature de l'ivoire , pp. 148-149

La sculpture monumentale romane en région mosane: oeuvres méconnues et méthodologies novatrices 157-174
Baudry A.
  • Pour "planter le décor" , pp. 157-158
  • Des oeuvres oubliées , pp. 158-160
  • L'épineuse question des ateliers , pp. 160-161
  • Les aspects techniques des oeuvres , pp. 161-162
  • Décor monumental et archéologique du bâti , pp. 162-163

Le Westbau de l'église Sainte-Croix à Liège et l'architecture romane tardive dans l'ancien diocèse de Liège 175-189
Piavaux M.
  • Datation du Westbau , pp. 177-179
  • Une architecture dédiée à la Sainte-Croix , pp. 180-181

Zwei monumentale Neubauprojekte im hochmittelalterliche Lüttich: die sogenannten Westchorhallen von Saint-Jacques und Saint-Barthélemy 191-201
Dhein F.

Dans les limites du diocèse de Liège: le réseau des paroisses et son architecture religieuse de 1000 à 1250 203-215
Dury J.

Transferts artistiques entre le nord de la France - de la Flandre du nord à la Champagne - et l'espace mosan (XIe-XIIIe siècle) 217-233
Descatoire C. & Gil M.

Nicolas de Verdun à Reims: diffusion de l'art mosan et développement du style 1200 235-246
Terrier Aliferis L.
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